Plan de cuisine


















Comment faire son plan de cuisine intégrée?


La première chose c'est de faire le métré complet de la pièce, longueur, largeur et hauteur sous plafond.

Les contraintes:

Noter les arrivées et les évacuations d'eau, l'évier devra être placé à proximité à moins d’envisager de gros travaux de plomberie.

Prendre les dimensions des portes et des fenêtres, ne pas oublier la hauteur allège (distance sol/fenêtre ouverte).

Noter également l'emplacement des radiateurs et de la VMC.

Chauffage au sol, sans plan exact des tubes il est difficile d'installer un îlot central (risque de percer les tubes lors de la fixation au sol des meubles).

Réalisation du plan:

Les plans sont réalisés à l'échelle 1/20 chez les cuisinistes 1cm sur le plan représente 20cm de meubles.

Il faut savoir qu'en général les meubles vont par multiple de 10cm à partir de 30cm jusqu'à 120cm avec une dimension supplémentaire 45cm. Chez certains fabricants il existe du 15 et 20 cm, se sont en général des meubles ouverts ou de petits coulissants range torchons.

Pour combler le vide qui va rester entre les meubles et le mur il existe une "bande" coloris caisson ou façade qui s'appelle un "fileur".


Hauteurs de meubles:

Il existe différentes hauteurs de meubles ce qui permet surtout pour les éléments haut d'ajouter une touche décoration à la cuisine.

En règle générale le plan de travail arrive à 86 cm de haut, une table à 75 cm et un plan snack à 115 cm. La crédence (hauteur entre les meubles bas et haut) est d'environ 55 cm ou 70 cm et plus au niveau de la hotte.

Maintenant que vous savez tout ça il ne vous reste plus qu'à réaliser votre plan en 3 D à l'aide d'un logiciel cuisine, il faut cependant toujours réaliser un plan technique (image du haut) avec la perspective puisqu'ils donne les dimensions de la pièce et des meubles, sans ça il faut refaire entièrement le plan.

Il faut de l’imagination et un goût prononcé pour la déco afin de réussir une cuisine originale, sinon il existe des décorateurs indépendants qui peuvent vous réaliser une superbe implantation de cuisine.

4 Responses so far.

  1. Anonyme says:

    Je voudrais savoir faire un beau plan cuisine comme ça pour réfléchir chez moi tranquillement, je ne veux pas que le vendeur ne me mette pas la pression d'acheter. J'ai déjà fait un plan chez le cuisiniste et à la fin ils voulaient me forcer à acheter tous les meubles. merci pour les conseils

  2. Est-ce que vous savez si des magasins de meuble au Quebec pourrait m'aider à trouver des meubles pour ma cuisine. J'ai du mal avec cette partie du plan. Je trouve qu'il n'y a pas de places pour tout ce que je veux. Merci pour cet article.

  3. Vous feriez mieux de me contacter directement pour voir ce que l'on peut faire comme partenariat, au lieu de m'envoyer des commentaires tous les jours
    Bien à vous

  4. Avez-vous des suggestions pour un bon système de chauffage à Montréal ? Mon amie a des planchers chauffés, et c'est très bien pour un jour froid! Je voudrais le chauffage efficace mais aussi à bon prix. Est-ce que c'est important de mettre le chauffage/climatisation dans un plan comme ça?

Laissez un commentaire

    Categories