Peindre des meubles de cuisine













Repeindre sa cuisine.


Vous en avez assez de votre vieille cuisine en bois qui s’assombrit de jour en jour, vous voudriez bien changer tous les meubles mais le budget fait défaut.

Une solution beaucoup plus économique de changer le look de votre cuisine est de la repeindre, en un week-end et environ 200 € suivant la taille de la cuisine vous pouvez avoir des meubles neufs, il suffit que les caissons ainsi que les façades soient en bon état.

Préparer les surfaces à peindre.


C'est l'étape la plus longue et aussi la plus fastidieuse, mais de là dépendra le "succès" final de votre travail.

Le nettoyage des surfaces est primordiale avant d'entamer les travaux de ponçage, il va falloir nettoyer des années de cuissons, d'éclaboussures, de traces de doigts...dégraisser et nettoyer toutes les surfaces à peindre, portes et caissons, surfaces bois et mélaminés.

Dans un premier temps démontez tout ce qui peut l'être pour faciliter le travail, portes, poignées, charnières...et protégez avec un film plastique et du ruban adhésif les électroménager le plan de travail et les murs.

Je conseille pour cela d'utiliser un nettoyant au phosphate trisodique (TSP), le produit étant toxique il convient de ne pas le laisser à porté des enfants et d'utiliser des gants de protection. Une fois nettoyées rincer abondamment à l'eau afin de ne pas laisser de films huileux sur les surfaces traitées.

Poncer les meubles de cuisine.


  • Mélaminé:

Pour poncer les surfaces mélaminés, caissons de meubles ou les façades si votre cuisine est en mélaminé, utilisez un papier à grains fins de 400 afin d'éliminer les imperfections et que la couche d'apprêt puisse accrocher. Si les cotés de meubles sont plaqués bois utilisez la méthode ponçage bois ci-dessous.
  • Bois:

Pour les surfaces bois utilisez du papier de ponçage à grains de 100, en insistant bien dans les veinages du bois pour éliminer le vernis.Il faut poncer dans le sens du bois. Une fois le vernis complètement disparu vous pouvez utiliser du papier de 400 pour la finition. Vous pouvez reboucher les trous de poignées (si vous voulez les changer)avec de la pâte à bois.

Poncer une porte de cuisine


















One Response so far.

  1. J'ai repeint ma cuisine en couleur "soie" sur une cuisine chêne et je souhaite mettre de la couleur sur les moulures extérieures, soit marron glacé ou autres. Merci de bien vouloir me donner des idées. De plus, je ne sais pas quelle couleur refaire la hotte. MERCI

Laissez un commentaire