Induction













Table à induction


Depuis quelques années, les plaques de cuisson à induction on vu leurs tarifs baisser ce qui les rend aujourd'hui abordables. Elles offrent de nombreux avantages en terme de cuisson et il serait dommage de s'en priver.

L'induction est plus rapide que le gaz et plus souple d'utilisation que le radiant ou l'halogène des plaques vitro céramique. Les différents modes de cuissons sont réalisables, que ce soit le mijotage ou saisir une viande.

Fonctionnement des table à induction


Sans récipient adéquat, la plaque à induction ne peut fournir aucune chaleur. Il faut une "conduction" entre les bobines de la plaque et le récipient, c'est donc le récipient qui chauffe et qui transmet la chaleur à l'aliment.

En retirant la casserole, gamelle...la chaleur cesse immédiatement mais il convient de ne pas poser la main sur la plaque pendant quelques minutes car celle ci peut être chaude, le récipient aura transmit de la chaleur à la plaque de verre (chaleur résiduelle).

Pour savoir si une gamelle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant sur le fond de celle ci. Si l'aimant "colle", la gamelle peut fonctionner sur de l'induction. 

Plaque induction et gaz

Fonctionnalités des plaques à induction


Certains fabricants de plaques de cuisson proposent des "mixes" avec une partie induction et une partie gaz. On peut également retrouver certaines options comme les "booster" sur un ou plusieurs foyers.

Toutes les plaques sont équipées de verrouillage de sécurité, commandes à touches sensitives, minuteur de cuisson  et sur certains modèles une programmation ainsi qu'une sécurité anti débordement, la plaque à induction se coupe automatiquement en cas de débordement et donc de liquide qui viendrait au contact de la plaque.

Différentes largeurs sont disponible à la vente, en cas de plaque à induction grande largeur, il convient de choisir une hotte aspirante plus large que le standard, en 90 cm par exemple.

Plaque induction: Whirlpool

Plaque de cuisson à induction

Laissez un commentaire

    Categories