Rénover cuisine




















Meubles de cuisine façon cottage et antiquaire


Ajoutez le charme du style cottage à vos armoires blanches en ajoutant une patine antiquaire. Ce projet simple et rapide donnera à vos meuble et armoires de cuisine de base un look personnalisé en peu de temps.

Meubles et étagères.


Matériel requis:

Gants en caoutchouc
Patine antiquaire (disponible dans la plupart des magasins de bricolage)
Chiffons de coton lisse
Ruban adhésif de protection (des peintres)

Bloc de ponçage
Papier de verre grain 80
Petit pinceau
Polyuréthane en spray

Nettoyez les armoires.

Enlevez les porte et mettez une paire de gants en caoutchouc, essuyez les faces d'armoires avec un chiffon humide pour enlever la saleté de surface, utilisez un dégraissant si nécessaire. Laissez les armoires sécher complètement avant de passer à l'étape suivante.

Meuble de cuisine


Armoires vieillies 


Protéger les murs

Utilisez du ruban adhésif de peintre pour protéger les murs autour des armoires. La patine sèche lentement, de sorte que vous aurez le temps de nettoyer une marque accidentelle, mais il vaut mieux être prudent.

Ponçage

L'utilisation d'un bloc de ponçage enveloppé dans du papier de verre grain 80, pensez à poncer chaque recoins. Poncez jusqu'à commencer à voir le bois sans enlever complètement la teinte

Ponçage armoire de cuisine

Appliquer la patine antiquaire


Ajouter une petite quantité de patine avec un chiffon sur une surface lisse pour faire un essais. Commencez à appliquer la patine antiquaire à l'avant ou sur le côté d'une armoire en petits mouvements circulaires jusqu'à ce que vous ayez couvert toute la section.

Astuce: Une petite quantité de patine ira très bien. Il est préférable de commencer avec trop peu de patine plutôt que trop.

patine antiquaire meuble de cuisine


Finition lisse


Une fois que toute la face avant ou  le côté d'une armoire a été recouvert de patine, utiliser un espace propre de votre chiffon et avec un contact très léger pour lisser toutes les marques circulaires. Essuyez doucement la patine en mouvement vers le haut et vers le bas ou sur le côté à l'autre jusqu'à ce que l'effet recherché soit atteint.

patine meuble de cuisine


Assombrir les rebords


Utiliser un petit pinceau, ajouter plus de patine sur les parties des meubles et /ou des portes que vous souhaitez assombrir pour donner du relief. Vous pouvez appliquer généreusement la patine antiquaire dans ces endroits parce que certains d'entre eux seront atténués dans la prochaine étape.

Rechampi sur meuble de cuisine

Retirer l'excès de patine


Enroulez autour de votre index un chiffon propre et essuyez soigneusement tout excès de patine qui a pu déborder.

Continuez la même chose sur tous les meubles et façades, jusqu'à ce que chaque surface ait été vieillie de la façon désirée. Assurez-vous de prendre du recul de temps en temps pour vous assurer que l'effet global est cohérent. Lorsque vous avez terminé, laisser l'ensemble sécher pendant au moins 24 heures avant de le vernir.

Protéger les meubles


Vaporiser une légère couche de verni de polyuréthane, non jaunissant pour protéger vos meubles.

Astuce: Il est très important d'utiliser un verni non jaunissant parce que le polyuréthane ordinaire devient jaune si il est appliqué sur de la peinture blanche.

cuisine cottage

Laissez un commentaire

    Categories