Plan de travail















Il existe dans le commerce un choix assez important en ce qui concerne le plan de travail pour la cuisine. Il y a des options disponibles à des prix modérés, des surfaces naturelles et synthétiques, l'éventail est large.

Les principaux choix, du moins au plus cher, sont les suivants:

Plan en stratifié. 


Il s'agit de la catégorie la plus populaire. Beaucoup de couleurs et de motifs sont disponibles, La plupart sont constitués de copeaux de bois avec un placage de surface.

Inconvénients?

Les surfaces peuvent rayer ou brûler, et ils peuvent gonfler avec l'humidité


Carreau de céramique. 


Comme les plans de travail en stratifié, les carreaux de céramique sont disponibles dans une large gamme de couleurs. En outre, le carrelage vient dans diverses tailles, textures et finitions, et le coulis qui scelle le joint entre les carreaux peut également être teinté. Les carreaux de céramique peuvent être installés soit même, ce qui peut les rendre encore plus abordable. Je vous recommande d'acheter des carrelages vernissées (ils sont moins susceptibles d’êtres tachés ou rayés) et un coulis à l'époxy.

Les inconvénients sont que les carreaux peuvent casser (même si les réparations sont relativement faciles) et le coulis devra être renouvelé périodiquement.

Natural-Stone-Countertop-3

Pierre reconstituée. 


Ces surfaces synthétiques sont fabriqués à partir de résines de polyester ou d'acrylique et de charges minérales. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs, textures et motifs, dont certains ressemblent à d'autres matériaux tels que le bois, la pierre et même le verre. L'avantage de ces surfaces comme le Corian et WilsonartGibraltar, deux des noms de marques les plus connues, c'est que les éraflures et entailles peuvent être polies à l'aide d'un tampon abrasif. Ces surfaces sont peu susceptibles de tacher, mais peuvent être marquées par des couteaux ou décolorées par l'exposition à la chaleur.

Plan en bois. 


La gamme de couleurs est beaucoup plus étroite que les stratifiés ou que les carreaux de céramique, mais la plupart des gens qui optent pour les plans de cuisine en bois, le font parce qu'ils aiment la couleur d'un bois fini naturel. L'érable est le plus souvent utilisé, mais il en existe d'autres et dans d'autres teintes comme le cerisier, le bouleau, l'acajou et encore d'autres bois. Le plus souvent, les plateaux en bois sont appelés surfaces bloc-boucher, composés de lamellés collées de bandes de bois massif.

Ils peuvent tacher, marquer, ou brûler, mais généralement un ponçage saura restaurer un fini uniforme. Le bois est également vulnérable aux variations d'humidité (produit des gonflements dans la forme), vérifier l'étanchéité à proximité des sources d'eau et l'humidité est essentiel. La surface doit également être traité périodiquement avec une cire ou un vernis adapté aux surfaces pour préparation des aliments.

Plan en pierre.


Le granit est le plan de travail en pierre le plus populaire, mais le marbre, la pierre à savon, et d'autres sont également disponibles. Les plan de cuisine en pierre sont extrêmement durables, mais aussi très fragile en cas de choc sur un rebord avec par exemple une cocotte en fonte. La pierre ne craint pas l'humidité ni la chaleur, mais le café, les huiles de cuisson et des liquides avec des pigments naturels peuvent produire des taches, en particulier avec des plans de travail en marbre ou en pierre poreuse. Utilisez un savon à pierre d'étanchéité périodiquement pour maintenir sa bonne mine.

La pierre reste assez couteuse et l’installation doit être faite par des professionnels équipés correctement.

Plan de travail

Laissez un commentaire

    Categories