évier



















Les éviers de cuisine sont constitués d'un ou plusieurs bacs avec un robinet ou un mitigeur , ils peuvent avoir un égouttoir et des accessoires pratiques comme des douchettes ou distributeurs de savon . En plus de servir fréquemment pour le lavage des mains, la préparation des repas puis le nettoyage, les éviers de cuisine sont un point focal important dans votre cuisine. De l'inox étincelant aux thèmes plus colorés faits de matériaux composites durables, les éviers de cuisine sont maintenant disponibles dans un grand choix de formes, tailles, profondeurs et matériaux. Ce guide d'achat vous aidera dans le choix des matériaux, la configuration et les options de montage disponibles, afin de vous aider à faire le bon choix en sélectionnant l'évier qui fournira l'équilibre parfait entre forme et fonction dans votre cuisine.

Facteurs à considérer


Tenez compte de ces facteurs importants lorsque vous choisissez votre évier :

• Matériau - Acier inox, fonte, granit composite, pierre, acrylique moulé, argile réfractaire et cuivre...
• Configuration - Forme,taille,nombre de bacs ,design de la cuve et nombre de trous ( raccordements ) .
• Montage - à poser, à intégrer ou encastrement sous plan de travail

Matériaux pour évier


Choisir le bon matériau pour votre évier est une décision qui est à la fois pratique et esthétique. Comme un incontournable dans votre cuisine, vous aurez besoin d'un évier qui complète votre décor et des accessoires pour celui-ci. Dans le même temps, votre évier aura à subir des chocs, des produits détergent et bien sur une utilisation quotidienne. Si vous voulez que votre évier garde son apparence dans le temps, voici une description de certains des matériaux d'évier de cuisine les plus populaires, à vous de choisir.

Évier en acier inoxydable 


L'évier de cuisine en acier inoxydable offre un excellent équilibre entre coût, facilité d'utilisation , durabilité et facilité de nettoyage. Les éviers de qualité supérieure sont en acier inoxydable de 12/10eme et plus, pour aider à prévenir les bosses et des éraflures. Vous pouvez ajouter une plaque de mousse isolante sur la face inférieure des cuvettes pour amortir le bruit causé par l'eau qui tombe dans la cuve. Les finitions satinées ou "nid d'abeille" ont tendance à cacher les taches d'eau calcaire et les rayures.

évier inox

Évier en fonte émaillée


Les éviers en fonte ont une couche d'émail qui fournit une surface dure et durable, une finition lisse comme le verre et qui les rend faciles à nettoyer. Ce matériel lourd peut malgré tout s’ébrécher, se fissurer ou marquer avec une grande source de chaleur, deux personnes sont nécessaires pour installer. La fonte émaillée est disponible dans une variété de couleurs exceptionnellement riches et profondes pour correspondre à n'importe quel décor. Ils sont fabriqués avec 80 pour cent de matériaux recyclés, et peuvent durer pendant des générations avec un minimum d'entretien.

évier fonte émaillée

Évier en granit composite 


Les éviers de granit composites sont constitués d'un mélange de matériaux qui offrent une surface robuste et de faible entretien. Disponibles dans une gamme de plusieurs matériaux composites, de couleurs et de prix, ils résistent très bien aux récipients chauds bien que certains matériaux soient plus résistants que d'autres. Les éviers en composite à haute teneur en granit sont particulièrement durable.

évier composite

Évier moulé dans le plan de travail


Les éviers moulés sont renforcés avec un support composite haute résistance et n'ont pas de d’arêtes ni de joints ce qui permet un entretien aisé. Leur surface non poreuse offre un aspect lisse, et parce que la couleur est intégrée dans la masse, ces éviers peuvent être poncés pour enlever facilement les rayures. L'installation des éviers intégrés dans le plan de travail, nécessitent une fabrication spéciale et une installation spéciale. La marque la plus connue est certainement Corian

évier moulé

Évier en acrylique et résine


Les éviers acryliques sont faits de plastique moulé dans la forme désirée et renforcés de fibre de verre. Ils sont une solution peu coûteuse par rapport à d'autres matériaux, offrant une surface qui résiste aux taches (ne pas laisser de café dans le fond des cuves) ils sont facile à nettoyer et à entretenir. Sur certains modèles, les rayures peuvent être poncées et polies.

évier résine



Évier en argile réfractaire


Les évier de cuisine fabriqués en argile réfractaire sont cuits à une température extrêmement élevée pour produire une surface lisse et brillante. Ces éviers ont une longévité exceptionnelle, non poreux, ne rouillent pas, ne se décolorent pas et ne craignent pas la chaleur. Résistant aux chocs, aux taches et aux rayures, ils sont disponibles dans un large éventail de couleurs et de tailles, ces éviers de faible entretien sont très résistants aux bactéries associées à la préparation des aliments .

évier en argile refractaire

Cuivre


L'évier en cuivre offre un mélange unique de beauté et de fonctionnalité. Le cuivre est un métal très résistant qui ne rouille et ne terni pas, il nécessite peu d'entretien. C'est un extraordinaire partenaire des plans de travail, comme le bois et la pierre. Il a une surface qui prend une jolie patine au fil du temps. Les éviers en cuivre sont fabriqués à la main et chacun est unique. Les éviers en cuivre ont également des propriétés anti-microbiennes qui tuent les bactéries et les virus.

évier en cuivre

Configuration de l'évier


Les options de configuration à considérer pour votre évier comprennent la taille, le nombre de bacs, leurs formes, la profondeur et le nombre de trous pour la robinetterie et les accessoires.

Taille du meuble cuisine


La largeur intérieure du meuble sous évier détermine les dimensions maximales de votre évier. La plupart des meubles de base sont de 60 cm pour un seul bac, 80, 90, 100 cm pour un bac et demi ou deux bacs l'égouttoir viendra quant à lui sur le plan de travail. Pour les petites cuisines intégrées, il existe des cuves qui peuvent entrer dans des meubles de 40 ou 50 cm.

Si vous utilisez votre évier pour le lavage des mains, le rinçage et l'élimination des déchets, vous aurez besoin d'un évier classique. Si vous cuisinez fréquemment et utilisez l'évier pour laver des légumes ou laver la vaisselle à la main, vous aurez besoin d'un bac assez profond ainsi que d'un robinet assez haut pour accueillir des gamelles et des casseroles de dimensions irrégulières.

  • Si vous remplacez un évier, sélectionnez un évier qui correspond à la découpe de l'évier existant. Si le plan de travail et le meuble sous évier le permet, vous pouvez installer un plus grand évier en élargissant la découpe.
  • Si vous créez une nouvelle cuisine, les seules limites sont l'emplacement et la taille du meuble dans lequel l'évier sera installé.
évier


    Nombre de bacs


    Le choix du nombre de bacs que vous avez besoin est déterminé par la taille de votre cuisine et vos activités.

    Les bacs de tailles égales peuvent être une solution idéale si il y a souvent plusieurs personnes qui préparent le repas dans la cuisine. Si une seule personne s'occupe du travail de préparation, une conception d'évier 1-1/2 bacs ou 1-3/4 bacs peut être la meilleure solution. Pour les petites cuisines, un seul grand bac d'évier peut remplir la plupart des fonctions. Alors que les éviers les plus courants sont de doubles bacs de taille égale, les éviers doubles à bacs différents et triples cuves offrent leurs propres avantages.

    Simple évier de cuisine

    Les éviers à bac unique offrent beaucoup d'espace pour les plats de grand diamètre et des pots surdimensionnés. La conception d'un évier 1 bac prend moins de place que les autres éviers. Ils peuvent être intégrés dans un meuble à partir de 40 cm ou 50 à 60 cm pour un évier standard.

    Évier double bacs

    L'évier double bacs disposent d'assez de place pour des tâches distinctes telles que lavage et le rinçage
    vaisselle ou la préparation des aliments à nettoyer.

    Évier triple bacs

    Les éviers triple cuves disposent au milieu d'un troisième et petit bac appelé "vide sauce" pour être utilisé comme un évier de préparation. Ils peuvent être aussi plus large et être intégrés dans un meuble de 120 cm.

    évier inox 3 cuves vide sauce

    Positionnement de l'évier


    La configuration de l'évier la plus efficace est souvent déterminée par la relation entre l'évier le lave-vaisselle et le broyeur.

    • L'emplacement idéal du lave-vaisselle dépend de si vous êtes droitier ou gaucher. La clé est d'être
    capable de tenir la vaisselle sale avec une main pendant le rinçage puis avec l'autre la placer facilement
    dans le lave-vaisselle .

    • Les éviers ayant le plus grand confort d'utilisation, sont ceux qui ont le broyeur à déchets installé sur le même côté que le lave-vaisselle.

    • Lorsque l'évier est constitué d'un grand bac et des plus petits, placez le broyeur sous la cuve la plus petite.
    L'évier avec la cuve la plus petite situé sur le même côté que le lave-vaisselle présente le plus grand confort.

    Profondeur de la cuve


    La façon dont vous utilisez votre évier détermine la profondeur de la cuve qui doit répondre à vos besoins en fonction et en confort.

    • La profondeur moyenne d'une cuve est de 20 à 25 cm .
    • Si vous cuisinez avec de grosse gamelles, la profondeur de 25 cm permet de faciliter le trempage, le lavage et réduit les projections d'eau.

    Votre taille doit être prise en compte. Avoir votre évier à la bonne hauteur vous permet d'éviter la fatigue et les maux de dos . Les règles d'or pour la profondeur de la cuvette et le confort lorsque le comptoir est à 91 cm de haut sont les suivants:

    Trous


    Les éviers ont généralement entre un et cinq trous, ou piquages​​, sur le bord derrière les cuves pour les accessoires comme les robinets, distributeurs de savon, la douchette....

    • L'évier que vous choisissez doit être en mesure d'accueillir le nombre et la configuration des éléments que vous voulez .
    • La configuration standard pour la plupart des éviers est de trois ou quatre trous, mais vous pouvez acheter un évier avec cinq ou six trous selon le fabricant .
    • Si l'évier que vous voulez a plus de trous que nécessaires, des pastilles clipsables sont disponibles pour les dissimuler.

    Reportez-vous aux exemples ci-dessous pour savoir comment les trous peuvent être configurés pour vos appareils et accessoires évier.

    Schéma évier


    Montage d'un évier


    Le matériau de votre plan de travail et le style de votre évier, joueront un rôle important dans la façon dont votre évier sera installé.

    • Évier à encastrer

    Les éviers à encastrer viennent se positionner dans un trou pré-coupé dans le plan de travail avec le bord de l'évier qui repose sur le plan. C'est la méthode d'installation la plus courante pour l'installation d'un évier.
    La découpe peut être ajustée sans changer de plan de travail si vous installez un évier plus grand.

    • Les éviers sont faciles à installer avec presque n'importe quel plan de travail. Les éviers lourd, comme
    ceux en fonte sont maintenus en place par leur poids tandis que les éviers plus légèrs sont fixés avec des crochets et des vis.

    • Sous plan 

    Les éviers installés sous le plan sont idéals pour une utilisation avec un plan de travail en dur comme le granit.

    Ils ont un look sophistiqué et, parce qu'ils n'ont pas de rebord sur le plan de travail, rien de plus simple pour le nettoyage et pousser directement les miettes de pain dans la cuve. Cette méthode est impossible à réaliser avec un plan de travail en stratifié puisqu'il serait exposé directement à l'humidité.

    • Éviers intégral 

    Les éviers intégral sont fabriqués dans le plan de travail et construit dans le même matériau . ils sont directement intégrés, ce qui signifie que l'évier fait partie intégrante du plan de travail. Ils sont très faciles à nettoyer et peut être une bonne solution si vous décidez de rénover le plan de travail au complet.

    • Évier carrelé

    Les carrelages dans les cuves ont des bords plats et des coins carrés afin qu'ils puissent monter uniformément avec une surface carrelée, sans séparation visible entre l'évier et le comptoir. Cette installation transparente rend le plan de travail facile à nettoyer, il suffit de brosser directement toute saleté ou miettes dans l'évier.

    évier carrelé


    Éviers spéciaux


    Les éviers secondaires offrent plus de praticité dans les grandes cuisines ou les cuisines où il ya plus d'un cuisinier . Les bacs ronds sont idéals pour les éviers de préparation sur un îlot de cuisson par exemple.

    Les éviers de bar ajoutent de la commodité pour les rénovations du sous-sol ou les pièces loin de la cuisine.

    Les éviers à tablier, également connu sous le nom de évier de ferme ou pierre à eau, disposent d'une base large et un profond bassin pour faciliter le nettoyage de grandes marmites et de casseroles. Surtout présent dans les cuisines de style champêtre et rustique, ces éviers présentent une façade qui descend jusqu'au meuble auquel les tiroirs ont été supprimés, au lieu de s'arrêter au bord du plan de travail.

    Les éviers d'angle sont une bonne solution pour une petite cuisine en U ou en L. Placer l'évier dans un angle augmente l'efficacité et diminue les trajets entre les plans de travail, si bien sur l'évier est équidistant des zones de travail.

    Caractéristiques d'évier à considérer


    Vidage automatique


    Les éviers avec vidage automatique ont les tuyaux de plomberie disposés à l'arrière de l'évier, créant ainsi plus d'espace dans le meuble en dessous, pour y placer votre poubelle et stocker les produits de nettoyage ou d'autres articles que vous auriez besoin fréquemment.

    Profondeur des bacs


    La profondeur des cuvettes d'évier peut affecter l'espace disponible pour l'installation des accessoires comme un broyeur à déchets. Lorsque l'espace dans le meuble est un problème pour le broyeur et la plomberie, il suffit de choisir un évier avec des bacs de profondeurs différentes pour pouvoir loger les accessoires sous le moins profond des deux.

    Accessoires


    Si vous vous trouvez à court d'espace sur le plan de travail, cherchez un évier avec des planches à découper sur mesure et adaptées aux bacs. Certains éviers sont également conçus pour accueillir des passoires et des paniers égouttoir, ce qui rend plus facile les manipulations de nourriture sans tout déverser dans l'évier.

    évier en cuivre


    One Response so far.

    1. Vraiment sympa l'évier sur la première photo, mieux vaut un meuble assemblé d'usine tourillonné et collé pour plus de résistance si on décide de poser un évier assez lourd comme la fonte ou la pierre

    Laissez un commentaire

      Categories