Cuisine rétro















Le plus souvent, l'idée de faire une cuisine rétro arrive quand on reçoit en héritage une table rare, un buffet ou un beau service... Ça serait dommage de tout cacher derrière une façade de meuble moderne.

Si votre grand-mère gardait volontiers ce «riche» patrimoine, vous n'aurez pas à chercher longtemps pour satisfaire vos besoins rétro. Juste au cas où, fouillez le grenier de la maison de campagne (de préférence des grands-parents): vous n'imaginez même pas combien de trésors y sont stockés!

Regardez chez les antiquaires, «traînez» dans les communautés en ligne, négociez sur les enchères en ligne, chinez au marché aux puces. Soyez persévérant ! Vous savez, celui qui cherche trouve toujours!

Cuisine rétro

Meuble de cuisine rétro


Si la chance est de votre côté, pour quelques dizaines d'euros vous serez en mesure de recueillir un ensemble complet de tout le mobilier nécessaire. Mais ne vous réjouissez pas trop vite !

Votre «trésor» aura certainement besoin d'une remise forme, il faudra le bichonner et parfois le restaurer, afin de parvenir à un look élégant et accrocheur. Sinon la cuisine ressemblera au marché aux puces où vous avez trouvé vos meubles de cuisine.

Le plus simple pour cette mission importante est de faire confiance à un restaurateur professionnel, qui fera tout et de la meilleure façon possible. Cependant, le coût de ces travaux pourra être assez cher.

Pour économiser de l'argent, vous pouvez poncer et vernir vous même les caissons de meuble et ne confier que les façades à un pro de la restauration.

Cuisine rétro

Meubles néo-rétro


La deuxième option est de ne pas vous casser la tête avec la recherche et la restauration des raretés, et d'acheter de nouveaux meubles, rétro stylisée. Le mobilier moderne dans le style rétro n'est pas très cher, tout en étant plus pratique et fonctionnel car il est fait de matériaux légers, durables et faciles à entretenir, équipé de systèmes de stockages confortables et innovants.

Par exemple, dans la version rétro si populaire au 19ème siècle, vous pouvez imiter un mobilier de qualité en bois massif grâce à la technologie moderne.

Vous pouvez remplacer le bois par un set de cuisine en MDF (panneau de fibres à densité moyenne) avec revêtement en PVC.

Pour donner à votre cuisine un air d'antiquité vous pouvez utiliser un MDF avec effet de patine. Extérieurement un tel ensemble sera la copie conforme de l'ancien, mais sera moins cher que l'original et sera beaucoup moins lourd.

Cuisine rétro

Conception cuisine rétro


Dans les magasins de meubles de cuisine, il n'y a pas de cuisine toute prête, et probablement encore moins dans votre concept de cuisine rétro, vous devez concevoir avec l'aide du cuisiniste et suivant les dimensions de votre pièce l'agencement de votre future cuisine.

C'est encore plus intéressant, parce que vous aurez l'occasion unique d'inventer et de développer la conception de votre propre cuisine en tenant compte de vos préférences de décoration.

Cuisine rétro

Laissez un commentaire

    Categories