Isolation de cuisine
















Isolation thermique : pour une cuisine intelligente et confortable

 

L'isolation thermique est nécessaire dans la maison et celle de la cuisine en particulier, en effet cette pièce produit de la chaleur et de l'humidité. Sans oublier qu'une bonne isolation thermique apporte le confort dans la cuisine

Pourquoi isoler la cuisine ?


La cuisine est une pièce exposée à l'humidité et à la chaleur. L'isolation correcte de cette pièce est donc tout à fait indispensable. Autour de l'évier, les projections d'eau nécessitent l'installation l'isolation afin de protéger les murs de l'humidité.

Lorsque la cuisine donne directement sur l'extérieur, l'isolation thermique permet de limiter les variations de température en toutes saisons et les déperditions de chaleur en hiver. Les isolants seront alors placés sur les murs intérieurs ou extérieurs suivant le choix du propriétaire.

Lors de l'installation de l'isolation thermique, il sera judicieux de la combiner avec une isolation phonique. Le traitement phonique de la cuisine n'est pas superflu puisque cette pièce est bruyante entre les conversations, les bruits de couverts et autres appareils . Ainsi, les autres pièces seront préservées du bruit.

Isoler un sol carrelé : les points essentiels

 

Le carrelage est le revêtement de sol le plus utilisé dans la cuisine. L'isolation thermique du sol est donc indispensable et accessoirement son isolation acoustique. L'isolation de la maison devra être installée dès la construction, mais il est possible de la réaliser durant une rénovation.

Pour les travaux d’isolation de la maison, il est toujours préférable d’attribuer les travaux à un professionnel comme lecentreregional.fr par exemple. Cela commence avec la préparation du sol qui sera lisse et plat. Le revêtement existant sera d'abord décapé et même quelques centimètres de dalle ôtés afin de compenser l'épaisseur de l'isolant. Lors du calcul, l'épaisseur de l'isolant, et celle du revêtement sont à prendre en compte.

Après la pose de l'isolant, un treillis sera installé dessus avant la chape de béton. Le revêtement sera ensuite placé sur cette chape lisse. Les conseils d'un professionnel sont recommandés pour ce type de travaux.

Une cuisine bien ventilée et aérée : clé d'une isolation réussie


Après l'installation de l'isolation, il faut passer à la ventilation et l'aération de la pièce. Cette étape est nécessaire puisqu'une famille de 4 personnes peut produire jusqu'à 12 litres d'eau sous forme de vapeur d'eau. L'évacuation de cette condensation ne peut se faire par les parois. L'eau finira donc par ruisseler sur les murs et les dégrader sans une ventilation adéquate.

Ventilation et aération sont complémentaires. Il est recommandé d'ouvrir les fenêtres afin d'aérer autant que possible. Cependant, ces ouvertures ne permettent pas de renouveler totalement l'air, surtout en période d' hiver, une fenêtre ouverte signifie perte de chaleur.

Isolation de cuisine

Laissez un commentaire

    Categories