Rénover sa cuisine : un art à maîtriser















Rafraîchir le décor de votre cuisine ne doit pas être une brume cauchemardesque de budgets soufflés, ni des corvées menant à des horaires chaotiques. Autrement dit, donner un nouveau look à votre cuisine ne vous coutera pas une fortune, il suffit juste de suivre quelques règles pour que l'aménagement de votre espace culinaire soit un art et non une besogne. Quelques pistes

Projet de rénovation : recenser en amont les travaux à conclure


Dans un cadre général, la rénovation complète d'une cuisine induit à de gros frais. Autant dire qu'il vaut mieux être bien préparé pour réussir ce projet : maîtriser toutes les étapes liées aux travaux. Par ce fait, il est important d'avoir un aperçu global de votre cuisine afin de dresser une liste des choses à prioriser comme le cas des diverses installations électriques, les litiges liés à la canalisation d'eau et de gaz, etc.

Donc, pour que votre cuisine bénéficie d'un agencement architectural pratique et esthétique, voici en quelques lignes les points à soulever en termes de rénovation :

  • Électricité : une tâche à ne pas prendre à la légère lors de la rénovation de votre cuisine


Quand il s'agit d'aménager une cuisine, aujourd'hui, tout devient presque possible. Cela dit, vous serez peut-être amené à changer vos appareils électroménagers (plaque de cuisson, réfrigérateur, four traditionnel, four à micro-ondes,etc.). Alors, avant de franchir cette étape, il faudrait songer aux normes sécuritaires en contrôlant le tableau électrique. En d'autres termes, savoir si l'intensité faisant fonctionner tout vos appareils est adaptée, car rien n'est plus stressant qu'une coupure d'électricité lors d'une soirée festive où tout appareil de cuisson marche en même temps.

  • Bien ranger en fonction de vos besoins


Il serait judicieux d'évaluer vos besoins avant de passer à un agencement de vos équipements culinaires. Chacun a ses propres rituels en cuisine. De ce fait, il faut en tenir compte. Toutefois, quand 'il s'agit d'une rénovation cuisine, les équipements minimums à remettre à neuf sont : un meuble sous évier et un ou deux meubles hauts pour la petite vaisselle. On peut également compléter par un agencement coulissant pour les bouteilles par exemple.

  • Bien penser à son éclairage cuisine


Il n'est pas si simple de choisir l'éclairage adapté à son espace culinaire. Conscient du fait que sans un bon climat lumineux, il serait difficile de travailler dans une pièce maitresse de la maison. Pour ce faire, il importe de bien choisir ses éclairages et de les mettre dans un endroit propice afin d'avoir un rendu esthétique et fonctionnel pour votre cuisine. Donc, accentuez au maximum le point d'eau, optez pour des matières claires et un éclairage haut (à mettre de préférence au dessus du levier et au centre de la cuisine). En gros, pour que l'éclairage de votre cuisine vous serve de confort, mais également de décor, utiliser des spots design présent sur ce site pour avoir un rendu diffus et utilitaire.

Rénover sa cuisine : un art à maîtriser

Laissez un commentaire

    Categories